Résumé
Nous rapportons un cas d’intoxication aiguë volontaire au baclofène avec une dose ingérée probable de 3 900 mg. Le tableau clinique était celui d’un coma profond avec mydriase aréactive bilatérale et disparition des réflexes du tronc à l’exception du réflexe oculocardiaque et de la ventilation spontanée. Ce tableau persistait pendant cinq jours et évoluait vers une réversion complète des troubles et la restauration ad integrum de l’état de conscience du patient après traitement purement symptomatique. Une interaction potentielle entre baclofène, valpromide et tiapride, médicaments pris de façon chronique par le patient, est évoquée.
Mots-clés : Virus respiratoire · Pneumonie · Pneumonie nosocomiale · Nosocomial
Abstract
We report a case of acute self-poisoning with baclofen. The ingested supposed dose of baclofen was 3,900 mg. The clinical pattern was that of a deep coma with bilateral fixated mydriasis, disappearance of brainstem reflex with the exception of oculocardiac reflex and spontaneous ventilation. Symptoms persisted for five days and evolved to a complete reversion of impairment and a complete restoration of the patient's state of consciousness after only symptomatic treatment. A potential interaction between baclofen and a chronic treatment with tiapride and valpromide may have participated in less toxicity of baclofen.
Keywords: Respiratory viruses · Hospital-acquired pneumonia · Pneumonia · Nosocomial